Accueil
 ...raconte-moi la vie de tes soeurs actuellement.
 
  Homélie du 17 juin 2010 à Gaillac – Père Jean-Pierre Rey
Est-il nécessaire, d’année en année, de marquer la fête des témoins de l'Amour de Dieu –Amour manifesté dans la vie d’un homme, d’une femme, qui ont vécu, il y a parfois de nombreux siècles ?
A cette question, nous voulons, par notre présence, donner une réponse affirmative.
Ce faisant, nous n’en restons pas à une action de mémoire historique – encore que cette recherche soit toujours à faire.
Mais nous voulons « vérifier », année après année, comment nous pouvons mettre en œuvre une fidélité au DON de l’Esprit-Saint qui s’est manifesté au moment d’une fondation, en l’occurrence, celle des Sœurs de St Joseph de l’Apparition.

Depuis le 17 juin 2009, la vie des hommes à Gaillac et ailleurs a beaucoup évolué … à travers de nombreux évènements de tous ordre.
Depuis cette date anniversaire, la vie de l’Eglise universelle et locale a traversé, elle aussi, de nombreux changements, porteurs d’inquiétude ou d’espérance…
Depuis l’an dernier, nous avons avancé en âge … et en sagesse, espérons-le tout au moins, et notre vie personnelle, la vie de nos familles, la vie de nos communautés, a changé de visage.

C’est dire que notre responsabilité dans l’aujourd’hui demeure –avant tout – de re-actualiser les chemins d’une fidélité à ce que le Seigneur attend de nous en ce 17 juin 2010 ; une fidélité qui est soutenue, encouragée par celle que nous reconnaissons comme « servante » et peut-être « médiatrice » de la grâce du Seigneur, Sainte Emilie de Vialar.

1. Fidélité dans la prière.
… dans cette vie de relation, dans cet attachement à la personne de Jésus.
En cette église St Pierre de Gaillac, cette réalité d’une prière active et contemplative à la fois prend un relief particulier.
O saint Emilie, bonne et généreuse ouvrière de l’évangile, nourrie du pain des dures épreuves, dont vous avez triomphé par votre confiance illimitée en l’amoureuse bonté divine, obtenez-nous d’aimer et de servir jésus, comme vous l’avez aimé et servi.

2. Fidélité dans le travail pour une meilleure connaissance de la Parole de Dieu.
Et, par suite, fidélité à l’annonce de l’évangile. Et ce, là où les évènements nous ont conduits aujourd’hui … avec un réalisme qui fait de nous des hommes, des femmes qui prennent racine dans la mission qui leur est confiée.
Seigneur Jésus, Christ, tu as appelé Emilie de Vialar à s’engager à ta suite pour annoncer ton évangile, accorde-nous, à sa prière et à son exemple, de partager avec jie cette même mission et d’y travailler ensemble de toutes nos forces, toi qui vis avec le père et l’Esprit-Saint, pour les siècles des siècles.

3. Fidélité au service du monde et des hommes, en particulier ceux et celles qui n’arrivent pas à maîtriser leur vie pour la conduite … pour les accompagner avec grande patience et grande miséricorde – afin qu’ils se libèrent de toutes les « agressions » qui les menacent et qu’ils puissent relever la tête, en toute dignité.

4. Bien d’autres fidélités pourraient être rappelées, en particulier celles de nos engagements dans notre vie de baptisés, dans la vie de consacrées, dans le ministère de diacres ou de prêtres …

La fête de Ste Émilie sera célébrée le 17 juin 2011 ! Que serons-nous devenus ? Quelles étapes aurons-nous été amenés à franchir ? Nous ne le savons pas, bien entendu !
Mais ce que nous pourrons mettre en œuvre, d’ici là, c’est bien cette fidélité, sans cesse renouvelée, en suivant le témoignage de ceux et celles que l’Eglise nous invite à regarder comme des frères et sœurs, aînés dans la Foi.
 
Création: jpmarty